BL
Barbara Lavernos
L'Oréal
Directrice Générale Adjointe en charge de la recherche, de l'innovation et de la technologie
https://fr.linkedin.com/in/barbara-lavernos
Description
Diplômée de l’École des Hautes Études d'Ingénieur (HEI France), Barbara Lavernos rejoint le Groupe L’Oréal en 1991 pour y mener une carrière très diversifiée.
Elle est d'abord acheteur, puis responsable des achats à l'usine d'Aulnay-sous-Bois, avant de prendre la tête de l'usine de Rambouillet en 2000, qu’elle dirigera jusqu’en 2003.
En 2004, elle est nommée Directrice Générale des Achats pour le Groupe. Durant les six ans où elle dirige la fonction, elle réussit à positionner les achats au centre du dispositif stratégique du groupe, et met en place un service d'achats centralisé avec 600 collaborateurs.
Elle conquiert de nouveaux territoires en 2011 en s'éloignant de son domaine d'expertise dans les opérations pour se concentrer sur les activités commerciales, en prenant la Direction Générale des marchés Travel Retail, dont L'Oréal est le pionnier et le leader historique. Également surnommé le « 6e continent » du Groupe, c’est le secteur qui regroupe l'activité commerciale exercée dans les boutiques « duty free », essentiellement dans les aéroports.
Elle fait son entrée au Comité Exécutif de L’Oréal en 2014, en devenant Directrice Générale des Opérations du groupe : elle dirige alors l’ensemble des usines, laboratoires packaging, ainsi que les achats et la logistique, à l’échelle mondiale. Ses équipes qui comptent près de 20,000 collaborateurs au niveau mondial fabriquent et gèrent toute la chaine d’approvisionnement de plus de 7 milliards de produits finis par an. Durant son mandat aux Opérations, elle y engage une transformation digitale profonde, et instaure le développement durable comme valeur fondamentale à toutes les actions des équipes.
En décembre 2018, elle élargit ses responsabilités en intégrant l'ensemble des équipes des Technologies de l'Information (IT) sur le niveau mondial, où elle pilote une transformation profonde visant à établir les technologies et la data au cœur de chacun des métiers du Groupe. Elle est ainsi à la pointe de l'ambition de L’Oréal pour devenir le champion mondial de la « Beauty Tech ».
En février 2021, elle est nommée à la tête d’une nouvelle Direction de la Recherche, Innovation et Technologies, où elle dirige 4000 chercheurs et 1700 experts IT et Tech à l’échelle mondiale.
À la suite de la décision du conseil d'administration du Groupe tenu le 14 octobre 2020, elle est nommée Directrice Générale Adjointe de L'Oréal, aux côtés du Directeur Général, Nicolas Hieronimus, à partir du 1er mai 2021.
Barbara Lavernos est au palmarès du classement Forbes 2022 des 40 femmes les plus influentes et a été reconnu 36ème femme la plus puissante du Monde par le magazine Fortune en 2021.
Chargement